CQP APS événementiel, ce que vous devez savoir

Illustration formation CQP APS événementiel

Afin d’encadrer les différents événements qui peuvent avoir lieu dans la vie de tous les jours, des agents de sécurité spécialisés dans l’événementiel sont nécessaires. Les agents de sécurité doivent posséder à ce titre le CQP APS événementiel. Ils interviennent alors lors de concerts, de grandes manifestations, pour des spectacles ou encore, pour des événements sportifs…

Les missions de l’agent de sécurité événementiel

Le rôle de l’agent de sécurité disposant du CQP APS événementiel est de se charger de la stratégie de sécurisation de ces événements. Premièrement pour assurer la protection des personnes lorsque de tels regroupements ont lieu. Bien sûr, l’exercice de ce métier est encadré par la loi afin qu’il n’y ait pas de débordements.

Les missions de l’agent se résument majoritairement à la palpation des personnes et/ou de leur sac au niveau de l’entrée des sites. Pour cela, ils doivent premièrement procéder à la mise en place de bacs.

Deuxièmement, les agents de sécurité doivent aussi prévoir le bon nombre de files afin de ne pas trop ralentir l’accès et risquer un engorgement. Ses missions consistent également à assurer la sécurité pendant la manifestation et après celle-ci.

La formation CQP APS événementiel, qu’est-ce que c’est ?

La dénomination CQP APS événementiel désigne le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité événementiel. C’est elle qui donne son statut à l’agent.

L’obligation de suivi d’une formation pour son obtention vise à s’assurer que le futur agent a bien acquis les pratiques et connaissances théoriques. Celles-ci sont indispensables à l’exercice de ses fonctions.

Attention, il n’est désormais plus possible d’obtenir la certification par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Comment obtenir le CQP APS événementiel?

Pour vous permettre d’obtenir le CQP APS événementiel afin de devenir agent de sécurité événementiel, Thésée Formation propose une formation. Celle-ci est d’une durée de 105 heures. Il est possible de la suivre dans le centre de Marquéglise (60), à proximité de Compiègne, dans l’Oise, en Hauts-de-France.

Cette formation est principalement destinée aux personnes devant assurer des activités de sécurité privée. Il peut ainsi tout aussi bien s’agir de personnes indépendantes que de salariés d’une société.

Conditions d’obtention

Le pré-requis obligatoire pour pouvoir suivre la formation est que le futur agent doit être en mesure de

  • Parler,
  • Lire,
  • Écrire,
  • Comprendre le français.

Le stagiaire doit en effet être en mesure de rédiger des comptes-rendus écrits et oraux. Ceux-ci lui seront demandés lors de l’exercice de ses fonctions.

C’est le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui est demandé. Un numéro de carte professionnelle en cours de validité est également nécessaire (CNAPS). A défaut, il s’agit d’une autorisation fournie par la Commission Locale d’agrément et de contrôle (CLAC).

Celle-ci peut être provisoire ou préalable.