Formation agent de sécurité Pôle Emploi, ce que vous devez savoir
Si le terme “vigile” n’est plus employé, c’est parce qu’il a été remplacé par celui de “agent de prévention et de sécurité”. Cette dénomination rassemble un grand nombre de métiers parmi lesquels l’agent de sécurité incendie, l’agent cynophile, l’agent de sécurité aéroportuaire… Il est possible de se reconvertir vers ce métier et donc de se qualifier au sein de ce secteur. Pour cela il est envisageable d’accéder à une formation agent de sécurité financée par Pôle Emploi.
Le métier d’agent de sécurité
S’il se compose de nombreux postes différents, les points communs sont que tous les agents de sécurité sont polyvalents. En effet, ils naviguent généralement sur divers types de missions tout en étant spécialisé dans leur domaine. Comme par exemple la sécurité incendie ou aéroportuaire ou encore la cynophilie. La surveillance et la sécurité des personnes et/ou des lieux n’est pas nécessairement la même selon le poste occupé. Toutefois, ce type de formation agent de sécurité peut être financé par Pôle Emploi, sous certaines conditions.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a aussi une certaine dose de travail administratif à réaliser lorsque l’on occupe ce type de poste. Il s’agit notamment de rapports, de compte-rendus, de procès-verbaux… Leur attention est également primordiale.
Les différents postes existants
L’agent de sécurité incendie, comme son nom l’indique, est spécialisé dans le domaine de la prévention d’incendie. Il est en mesure d’intervenir dans de très grands immeubles. En termes de prévention, il est amené à effectuer des rondes régulières afin de vérifier le bon fonctionnement des matériels de secours. Comme par exemple les extincteurs, ainsi que les systèmes d’alerte incendie comme les alarmes.
En cas d’incendie, il se charge d’appeler les équipes de secours et prend les premières mesures nécessaires pour secourir les personnes en danger.
Parmi les formations agent de sécurité financées par Pôle Emploi figurent également
- L’opérateur en télésurveillance,
- L’agent de sécurité cynophile, accompagné de son chien qui est d’un grand soutien dans son corps de métier étant notamment dissuasif.
Il s’agit généralement de postes où les agents sont davantage exposés aux dangers.
Les conditions de travail
Parfois en uniforme, afin d’être facilement identifiable, l’agent de sécurité communique avec ses collègues à l’aide d’une radio. Non armé, il dispose toutefois d’une carte professionnelle qu’il peut être amené à présenter face à la gendarmerie ou à la police. Une fois la formation agent de sécurité suivie, il peut travailler de jour comme de nuit sur de nombreux sites.
Les qualités nécessaires
L’agent cynophile est à la fois une personne responsable et sociable. Autonome, il est à la fois calme et patient et ne cède pas à la panique. Il applique les consignes et analyse rapidement la situation dans laquelle il se trouve. En bonne condition physique, se tenir en debout pendant de longues heures ne doit pas lui faire peur. Des qualités qu’il pourra améliorer lors de sa formation agent de sécurité.
Formation agent de sécurité Pôle Emploi pour accéder au métier
Avant d’accéder à une formation agent de sécurité financée par Pôle Emploi, un certain niveau d’études doit être atteint. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BP ou encore d’une MC. Pour accéder plus rapidement à des postes d’encadrement, un niveau BAC+3 ou BAC+5 sera requis. Pour faciliter le recrutement, des formations spécifiques peuvent être un plus.
Le financement Pôle Emploi
Faire financer votre formation agent de sécurité par Pôle Emploi vous permettra de percevoir une rémunération pour votre temps passé en stage, ou du moins une indemnisation. Il est donc important de se renseigner auprès de l’organisme de formation ou de Pôle Emploi afin de s’assurer du montant de cette aide. En effet, les périodes de formation peuvent s’étendre sur une période de 6 mois.
Si vous n’êtes pas ou plus éligible à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), il vous sera toujours possible de recevoir une autre aide.
Notamment la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE), qui vous aidera a suivre votre formation en sécurité.
Le tout à condition bien entendu qu’il s’agisse d’une formation conventionnée et que la formation et la recherche d’emploi soient cohérentes.
Pour les demandeurs d’emploi
Pendant toute la durée de la formation, vous toucherez une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) selon certaines conditions. Il faut être demandeur d’emploi et avoir le droit à cette indemnisation suite à l’arrêt de votre précédent travail. Celle-ci vous permettra de recevoir une partie de votre ancien salaire le temps de vous former pour votre futur travail.
Il existe également une allocation spécifique de solidarité, ainsi que la Rémunération de Fin de Formation (RTF).
Enfin, il y a aussi la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Elle est également en place et est accordée pour certaines formations compatibles avec le projet personnalisé du demandeur d’emploi.
Pour les non-demandeurs d’emploi
Il est important de savoir si vous disposez d’un compte personnel de formation obtenu suite à un licenciement collectif par exemple. Cela vous permettra de bénéficier d’une aide au financement pour votre formation agent de sécurité. Même si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi pour connaître vos possibilités en termes d’aide au financement ou vers votre employeur.
Le centre de formation Thésée
Les centres de formation d’agent de sécurité Thésée proposent tout un panel de formations agent de sécurité compatibles avec un financement Pôle Emploi. Présents en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, Thésée Formation spécialise les différents apprenants dans les différents domaines du corps de métier. Par exemple : gardiennage, sécurité, détection.
Contacter le centre, permettra de se renseigner sur les moyens de financer votre formation, comme, notamment, le CPF, le Conseil Régional…